Organisé par la municipalité, « Un soir sur les quais » revient ce lundi avec sept animations, pour le plus grand plaisir de tous.
Les Aquamens : image absurde, poétique et déroutante que celle de deux hommes, la tête prisonnière d’un bocal où nagent des poissons rouges. Isolés du monde dans leurs bulles, la tête ailleurs. La question posée est bien celle fondamentale de notre aptitude à rentrer en contact avec nos semblables lorsque des barrières se dressent.
Les Mâls de Mer : cinq musiciens revisitant les classiques du chant de marins, de la musique celtique, irlandaise, américaine. Des compositions truculentes, de la bonne humeur et du festif. Cinq professionnels évoquant les tavernes bruyantes et enfumées, des femmes qui pleurent leurs hommes, des voyages épiques en Bretagne, en Afrique et Amérique. Un moment folk celtique mariné.
Les Diaboliks : trois valises trônent sur le pavé. Le Grand Machin l’a décidé. C’est ici que s’ouvre la 1 256 e séance du cabaret de curiosité que proposent ces trois personnages aux bien étranges caractéristiques. L’un ne cesse de grandir, l’autre est né dans une pomme de terre et le 3 e voudrait gravir les marches du succès. Les trois acolytes invitent le public à partager un univers loufoque où la fantaisie de la personne engendre les relations explosives mais nourrit le constructif.
Captain Malo, orgue de barbarie : c’est la magie des cartons qui défilent, de la roue qui tourne en produisant de telles sonorités, des images que nous voulons partager, des chansons qui méritent de revivre, de nous emporter au-delà de notre quotidien.
Yan Animation, sculpture sur ballons. Métamorphose, maquillage pour enfants et Monsieur Il complètent la sélection.
Lundi 6 août, de 20 h à minuit, le long des quais, de la place de la Croix-de-Ville à la place d’Armes. Quais fermés. Marché artisanal, quai du Lénigo. Nocturne du club de modélisme. Toutes les animations sont gratuites.
Source: Ouest-France 06 août 2012