À quelques encablures de l’océan, la ferme hélicicole de Christian Burlandy se démarque par sa spécificité : « Pourquoi hélicicole, tient tout d’abord à expliquer le responsable, parce qu’en latin, Hélix signifie spirale (coquille). Tout se passe donc au même endroit, de la reproduction à la vente ».
De la nurserie, où se produit l’accouplement des reproducteurs à la sélection au ramassage, le travail est intense. De février aux portes de l’hiver, le site reste ainsi en constante ébullition.
Les opérations d’élevage demandent une organisation drastique, accompagnée de normes sanitaires plus que rigoureuses. Lors des visites, l’ensemble des étapes est visible du public au travers de vitres spécialement élaborées.
500 000 escargots par an
« La ferme hélicicole, c’est 500 000 bêtes à cornes à l’année à partir de 8 000 reproducteurs », indique Christian Burlandy. Visiblement amusé par les chiffres qu’il transmet, ce magicien de la coquille ne se lasse pas des statistiques et poursuit avec humour : « L’accouplement dure douze heures. Il faut compter quinze jours de gestation. La ponte dure vingt-quatre heures pour environ de 80 à 120 oeufs ». Autre particularité, non des moindres, l’escargot est hermaphrodite : « Composé de deux appareils génitaux, il est mâle et femelle en même temps, et en permanence. C’est-à-dire que lorsqu’ils s’accouplent, les deux font des petits ».
Une nurserie chauffée à 85 % d’humidité
Encore plus spectaculaire, la taille de l’oeuf de l’animal n’atteint pas plus de deux millimètres : « C’est la coquille de l’oeuf qui deviendra la coquille de l’escargot pour atteindre entre quatre à six mois, un poids adulte oscillant de 25 à 30 g ».
Pratiquement en thalassothérapie, les escargots aspirent tout de même à un confort tout à fait agréable : « La nurserie affiche 20 degrés, avec une constante humidité portée à 85 % ». L’élevage enregistre peu de perte si ce n’est dans les parcs, avec malgré tout, la présence de nombreux prédateurs : « Malgré les protections, rongeurs, chauve-souris et serpents se fraient un chemin ».
Ce dimanche, et dans le cadre de l’animation des Saveurs d’Octobre, l’escargot livre ses secrets. Visites guidées à 15 h, 16 h et 17 h. Espace Escargot, rue des Becs Salés. Tél. 02 40 15 79 69.
Source: Ouest-France 21 octobre 2012